jeudi 2 mars 2017

40 jours sans viande… ou le Carême du 21e siècle ?

Après la « Tournée minérale » - ne pas boire d’alcool pendant le mois de février -, voici donc les « 40 jours sans viande » qui – comme par hasard – commencent le 1er mars, Mercredi des Cendres 2017. Ça va donc nous mener jusque Pâques. Exactement le Carême. Ou comment transformer un jeûne religieux en opération commerciale ! J’admire !

Mais je ne soutiens pas. Pas tellement parce qu’il faut soutenir nos producteurs de viande locaux. Bien sûr, le « Blanc-bleu-belge » est une petite merveille et ce serait dommage qu’il pâtisse de cette fièvre soi-disant « durable » !

En réalité, je suis convaincu qu’il faut manger moins de viande. Ça me semble tellement évident. Pour mille et une raisons, dont celles qui sont mises en avant par les promoteurs de cette action (qui est essentiellement flamande – environ 100 000 participants, dont 3000 wallons… mais ça ne change rien). À ma petite échelle, j’essaie depuis longtemps de manger du poisson au moins une fois par semaine (mais le poisson est également banni des promoteurs de la campagne), et aussi – une fois par semaine – de manger sans viande. Bref, des produits végétariens ou autres. Ce choix ne m’a jamais posé de vrai problème ! Bien au contraire.

De là à vivre 40 jours sans viande ! Alors que tout simplement, il y a des milliers de personnes qui aimeraient simplement, un jour, manger de la viande, ne fut-ce qu’un peu…

Bref, mon problème avec cette action « 40 jours sans viande » est avant tout social. Qui peut vraiment se permettre de participer à une telle action ? Il faut pour cela une bonne maîtrise de la gestion économique familiale et de l’équilibre nutritionnel. Ce n’est pas donné à tout le monde. De toute évidence, une très petite minorité.

Je crois qu’il serait beaucoup plus intéressant de mener une campagne pour que tous – y compris les classes sociales les plus défavorisées – soient à même de mieux gérer leur alimentation et leur budget. Sans ségrégation sociale ni connotation religieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire